Depuis que nous avons mis en œuvre Ecobulles, plus de soucis. Éleveur près de Pont-Audemer, il a orienté son exploitation autour de la production de bovins lait et viande. Il vient tout récemment de l’équiper d’un système Ecobulles et nous explique les raisons de ce choix :
Archives
Du fait que j’ai une eau dure et d’un pH élevé, nous avions des minéraux liquides et, conséquemment, il y avait du bouchage.
Nous avons essayé d’autres solutions, pas de résultats. Depuis que nous avons mis en œuvre Ecobulles, plus de soucis. Nous avons équipé 100% de l’exploitation.
Pour les animaux, le calcium se transformant en bicarbonate, et bien, les animaux sont plus calmes et profitent mieux. De même, pour la pulvérisation, il y a du mieux, mais je pense qu’on peut encore progresser.
Mon premier but, c’était de combattre le bouchage mais je me rends compte que je gagne aussi en consommation d’électricité sur tous les matériels liés à l’eau, notamment les chauffe-eaux.
Vraiment, je ne regrette pas ce choix.
Calcaire, fer, suppléments nutritionnels : Hysotech est sur tous les fronts.
L’exploitation avec une double activité de vaches laitières et de poules pondeuses, connaît depuis quelques temps déjà des problèmes liés à la dureté de l’eau du réseau (dureté de 35). Après avoir réalisé un forage, l’eau qui en est issue est également dure.
Une eau difficile à traiter
Compte tenu de la dureté de notre eau, nous avons décidé de nous mettre en recherche d’un adoucisseur. Nous savons qu’il existe un système avec du sel. Mais cela ne nous convenait pas à cause des 5 à 10% de rejets dans la nature qui résultent de cette solution.
Ecobulles, la solution
Un jour dans une revue, nous sommes tombés sur une publicité Hysotech. Nous sommes allés en savoir plus sur leur site internet et nous avons pris contact avec eux. Le système Ecobulles avec le gaz carbonique non seulement adoucit l’eau mais, en plus, préserve les sels minéraux. De plus le gaz carbonique transforme le calcaire en bicarbonate de calcium, c’est un plus pour les bêtes.
Une eau désinfectée
Nous avons également fait installer un tableau peroxyde pour désinfecter l’eau de boisson et les canalisations. Nous l’avons réglé pour que 100 ml de peroxyde soient injectés pour chaque m3 d’eau.
La juste dose d’additifs nutritionnels
Et pour les vaches laitières, nous avons fait installer un système Multidosa 3 pompes qui incorpore les suppléments nutritionnels liquides dans l’eau de boisson. Chaque pompe permet d’incorporer le supplément nutritionnel avec un dosage différent. Elle peut également être programmée de façon autonome (jour, heure…).
Des résultats probants
Nous avons mis en place ces équipements en très peu de temps. L’Ecobulles fonctionne depuis fin février. Le résultat a été quasi immédiat avec une eau plus claire. Comme notre domicile bénéficie aussi de cette eau, on voit bien au quotidien dans la vaisselle ou la cafetière, qu’il y a beaucoup moins de calcaire.
Pour une eau de qualité
Travaillant déjà avec Elvéo pour ses équipements (salle de traite, surpresseur, cornadis…), Tanguy G. vient de faire installer un déférriseur pour son exploitation qui allie polyculture, production laitière et viande avec des blondes d’Aquitaine.
Le fer, un souci permanent
Nous n’avons pas de problème de qualité d’eau. Le contrôle laitier l’analyse tous les ans. Par contre, le fer nous pose des problèmes sur le filtre pour le système de lavage de la salle de traite. Un autre exemple, la nourrice à la sortie du forage est en 36×42, et bien, parfois, on ne peut pas passer le petit doigt dedans !
Le fer est partout. A certains endroits, nous n’avons plus de pression.
Nous avons énormément de fer au niveau du forage avec des canalisations qui se bouchent à chaque instant. Cette situation nous amène à sortir la pompe de 2 à 3 fois par an.
Il nous fallait donc résoudre le problème de la présence de fer dans toutes les tuyauteries.
Un projet mené tambour battant
En novembre dernier, nous avons rencontré les gens d’Hysotech à Tech’Elevage à la Roche-sur-Yon.
Deux solutions se sont offertes à nous ; une moins coûteuse à l’achat mais dont l’entretien annuel, au fil du temps, s’avère finalement onéreux. L’autre, c’est la solution Hysotech qui est certes plus chère, mais d’un entretien très simple. Par ailleurs, cet investissement peut passer en emprunt avec un amortissement à long terme, ce qui n’est pas la cas de la première solution.
Et puis, nous avons un voisin qui a un déférriseur Hysotech depuis quelques temps et dont il est très satisfait.
Notre décision a été prise rapidement et Hysotech est intervenu efficacement.
Des effets immédiats
Ils ont tout remonté en plastique. Et là, depuis une semaine, on n’est vraiment plus embêté.
On sent vraiment qu’il y a plus de pression. Et puis on va démonter toutes les sorties de tuyaux avant les bâtiments pour passer du peroxyde dans les canalisations et faire un grand nettoyage.
L’installation vient tout juste d’être posée et on en constate déjà les effets.